La loi n° 2020-473 du 25/04/20 (JO du 26/04) de finances rectificatives pour 2020 augmente le plafond de défiscalisation des heures supplémentaires de 5000 à 7500 euros annuels suite à l’état d’urgence sanitaire qui a été prorogé jusqu’au 10 juillet inclus.
Il est ainsi prévu que les heures supplémentaires effectuées durant cette période soient exonérées d’impôts sur le revenu 2020 dans la limite de 7500 euros. (Dans la période hors état d’urgence, le plafond est à 5000 euros.)
Aussi, si vous avez effectué des heures supplémentaires depuis le 16 mars dernier et jusqu’à la fin de l’état d’urgence, vous pouvez prétendre à cette défiscalisation exceptionnellement augmentée. Vos heures supplémentaires ne dépassant pas ce plafond ne seront donc pas comprises dans votre revenu annuel imposable de l’année 2020.
Pour FO, cette crise sanitaire ne doit pas occulter les revendications légitimes de revalorisation des salaires. Par ailleurs, une défiscalisation totale des heures supplémentaires serait un moindre mal, surtout dans une telle période où les efforts ont été une nouvelle fois concentrés sur les salariés, déjà touchés physiquement et moralement…
Pour toute demande d’information,
rapprochez-vous de votre représentant local FO.
Retrouvez dans le communiqué ci-joint, un rappel des droits pour les salariés assujettis à une durée hebdomadaire et pour ceux au forfait jours.