Le 2 février, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno LE MAIRE était auditionné par la Commission des Affaires Économiques du Sénat. Sans apporter de réelles précisions sur le projet Hercule suite aux interrogations des parlementaires, le ministre s’est contenté de la ritournelle chansonnette portée par le gouvernement, assurant la main sur le cœur de leur attachement à EDF…
Cette audition et les propos du ministre de l’Économie ne peuvent, malheureusement, que nous rappeler ceux d’un autre ministre de l’Économie, il y a quelques années…
En effet, Nicolas SARKOZY, ministre des Finances, interviewé sur TF1 le 08/04/04, déclarait : « Je vais prendre des engagements très clairs. Il n’y aura pas de privatisation d’EDF ou de Gaz de France. C’est clair, c’est simple et c’est précis. » Le 27/05/04, il déclarait au Sénat : « Il n’y aura pas de privatisation d’EDF ni de GDF, et ce pour une raison simple : EDF et GDF ne sont pas des entreprises comme les autres. »
Malgré ces déclarations solennelles devant le Sénat, en décembre 2006, en tant que président du parti politique majoritaire UMP, il demande aux députés de voter la loi autorisant la privatisation de GDF initiée par le gouvernement VILLEPIN, et l’obtient.
Aujourd’hui, l’État détient moins de 25 % du capital d’Engie !
Avec l’intersyndicale, ENSEMBLE, le 10 FÉVRIER TOUS EN GRÈVE !