Le 4 février, la ministre de la Transition Écologique, Madame POMPILI, a été auditionnée par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Rien de nouveau dans les éléments de langage utilisés, qui se veulent rassurants, mais qui, au contraire, nous amènent à continuer à combattre ce projet. Le gouvernement continue sa propagande…
Lors de cette audition, la ministre est revenue sur quelques points de manière offensive en remettant en cause les craintes exprimées sur le projet Hercule. En clair, tout va bien dans le meilleur des mondes, et ceux qui expriment leurs craintes, des critiques ou leur refus de ce projet ont tort de le faire et sont des menteurs !
FO Énergie et Mines n’est pas dupe des réels objectifs du projet Hercule et de ceux qui les portent. À court, moyen ou long terme, le désengagement de l’État augmentera, les capitaux privés se sépareront des activités non rémunératrices, le Statut des IEG disparaîtra. Nous n’avons pas de boule de cristal, mais nous avons un exemple très concret avec Engie !
Pour FO Énergie et Mines, la NATIONALISATION du Groupe EDF est LA SEULE SOLUTION ACCEPTABLE, en lui donnant un statut d’EPIC lui permettant de faire face aux investissements colossaux que nécessite la décarbonation de l’énergie pour lutter contre le réchauffement climatique. La Nation a besoin d’un outil Énergie pour investir dans les ENR, la filière hydrogène et le renouvellement des sources décarbonées. FO est à disposition pour mettre en œuvre ce « plan B ».
Ceci permettra l’indépendance énergétique de la France, en assurant la sécurité d’approvisionnement en électricité pour l’ensemble du pays et de nos concitoyens, tout en garantissant une péréquation tarifaire pour l’électricité symbole d’égalité, de solidarité et d’unité nationale.
Le 10 février, lors de l’audition du Président LEVY et du ministre de l’Économie,
avec l’intersyndicale, TOUS EN GRÈVE pour refuser ce projet destructeur !