Après une première série de rencontres avec le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et avec le Président d’EDF, les fédérations syndicales FNME-CGT, CFE Énergies, FCE-CFDT et FO Énergie et Mines sont davantage soudées pour s’opposer au projet Hercule. Même s’il faut désormais « oublier Hercule » et s’atteler à « construire le grand EDF » selon les termes du ministre, la réforme d’EDF voulue par le Gouvernement et le Président d’EDF reste absolument inchangée, avec un éclatement du Groupe EDF en trois sociétés distinctes.
Forte des multiples mobilisations des salariés du Groupe EDF depuis l’automne 2019 contre cette réforme, l’interfédérale attend toujours que le ministre respecte ses intentions visant à « tenir compte des propositions des organisations syndicales » comme il a pu l’indiquer dans son interview à Ouest France, à commencer par le retrait du projet Hercule. À ce titre, l’interfédérale réitère les propositions faites conjointement avec les députés de l’opposition avec des mesures immédiates telles que la réévaluation du prix de l’AReNH à une valeur permettant de couvrir les coûts et la recapitalisation du Groupe EDF, comme la mise en place d’une commission sous l’égide du Haut-Commissaire au Plan et impliquant le Parlement, afin de préparer l’avenir du Groupe EDF.
L’interfédérale ne se satisfait pas des éléments avancés jusqu’à présent par le ministre Bruno LE MAIRE, elle attend donc du Gouvernement qu’il clarifie les nombreuses incertitudes liées à l’accord qu’il tente d’établir avec la Commission européenne. Cet accord a été maintes fois annoncé depuis fin 2020 sans jamais être concrètement mis sur la table. Pour l’interfédérale, l’avenir d’EDF ne se construira pas sans un véritable partage des différents points de vue, honnête et sincère, un dialogue réel et une pleine concertation qui nécessite la mise en place d’une commission.
Pour l’interfédérale, Hercule reste Hercule et c’est toujours non !
Par conséquent, l’interfédérale réaffirme son opposition totale à ce projet de démantèlement d’EDF.