Il n’appartient pas à la fédération FO Énergie et Mines de déterminer la gestion de la pandémie COVID-19 et la politique de vaccination.
Pour autant, nous pouvons constater que pour masquer les conséquences des politiques mises en œuvre tant pour la gestion de cette crise que sur la politique de santé, la classe politique et au premier rang le gouvernement, n’hésite pas depuis le début de cette crise à utiliser la contrainte, et la privation de libertés individuelles et collectives.
C’est à nouveau le cas dans la question de l’obligation du pass sanitaire tant sur le plan privé que dans la vie professionnelle.
La fédération FO Énergie et Mines en matière de santé au Travail a toujours privilégié la prévention et les mesures collectives à la réparation et aux protections individuelles.
Pour FO Énergie et Mines, le gouvernement doit revoir sa copie. Cela est possible. Il vient d’ailleurs de le faire pour le contrôle technique des 2 roues.
Il est urgent de retirer et réécrire la loi « sanitaire » dans un esprit de prévention, de pédagogie et garantissant l’unité nationale dans l’esprit républicain « Liberté, Égalité, Fraternité ».
FO Énergie et Mines ne pourra accepter qu’un salarié sans pass sanitaire soit sanctionné, suspendu, voire licencié comme le laisse entendre la ministre du Travail.
Retrouvez l’intégralité du communiqué en pièce jointe.
Le Secteur Communication