Depuis qu’est annoncée la perspective d’une sortie des aides publiques aux entreprises, la confédération FO alerte sur le risque que le « quoi qu’il en coûte » se transforme en « quoi qu’il en coûte aux salariés » au nom de la dette Covid à rembourser. Ce n’est pas une vue de l’esprit, ni un bon mot pour les médias.
Ainsi, d’ores et déjà, les salariés subissent les effets de la crise : les prix augmentent (gaz, électricité, alimentation, essence…) et les salaires ne suivent pas ! Au point que dans certains secteurs d’activité, les employeurs conviennent que les difficultés de recrutement ne sont pas sans lien avec la faiblesse des salaires… et que le ministre de l’Économie et des Finances incite les employeurs à faire un effort sur les salaires.
Avec d’autres organisations syndicales, nous avons, dans ce contexte, décidé d’appeler à une grève interprofessionnelle et à manifester le 5 octobre. À nous toutes et tous, adhérents, militants, délégués FO, de préparer cette mobilisation et de convaincre le plus grand nombre d’y prendre part. C’est ainsi que nous pourrons mettre en garde, avertir et nous faire entendre !