Mercredi 20 juillet, une délégation FO Énergie a été reçue au ministère de la Transition énergétique.
En toile de fond l’avenir d’EDF, mais plus largement celui du Service public de l’Électricité et du Gaz et la nécessaire transition énergétique.
L’occasion pour FO de confirmer à nos interlocuteurs attentifs, notre attachement aux missions confiées par la Nation par la loi de 1946, d’indépendance énergétique, d’efficacité économique, d’égalité républicaine, d’aménagement du territoire.
Nous avons également rappelé que la modernisation de notre secteur doit s’accorder avec des conditions sociales uniformisées par le haut avec l’application du Statut des IEG à toutes et tous.
La Nation doit s’appuyer sur le bilan des 40 dernières années en matière de politique énergétique pour rénover les missions confiées au Service public de l’Énergie et le transformer en atout pour la transition énergétique au service de la lutte contre le réchauffement climatique.
Pour y arriver, FO estime qu’il faut renforcer le caractère intégré amont aval, et prendre en compte la complémentarité du mix Électricité – Gaz – ENR – Gaz renouvelables – Hydrogène en créant un Pôle public nationalisé, au statut d’EPIC « Énergies de France ».
Pour FO, la France et la lutte pour le climat méritent le meilleur.