Communiqué de Presse
Fermeture de Fessenheim, Le gouvernement exige… Le président d’EDF exécute !
Merci président
EDF vient d’envoyer un courrier à Mme ROYAL lui demandant de prolonger le décret d’autorisation de l’EPR de Flamanville. Jusque-là rien de plus normal, car le décret actuel expire en 2017 et la centrale doit être couplée au réseau fin 2018.
Sauf que le Président d’EDF a cédé en même temps au chantage de l’État, lui demandant d’engager le processus de fermeture de Fessenheim (dépôt du dossier au plus tard juin 2016 pour fermeture effective fin 2018).
Pour FO Énergie et Mines, ce choix est tout simplement inacceptable !
EDF et son Président doivent savoir résister à l’État qui demande à EDF de reprendre Areva NP pour pallier les défaillances de contrôle de l’État, tout en lui imposant dans le même temps de fermer des centrales bonnes pour le service !
Le Président de la République, quant à lui, montre une nouvelle fois que les combinaisons politiciennes avec ce qu’il reste des anciens Verts sont pour lui préférables à la défense de l’intérêt général. Ce choix impliquera des dommages lourds sur la fourniture d’énergie, l’emploi et la cohésion sociale. Ce choix politique se fait au détriment des besoins industriels du pays, des agents et des salariés des entreprises sous-traitantes.
D’ores et déjà, les hydrauliciens FO et CGT ont appelé à l’action contre la déréglementation européenne et française le 4 novembre prochain.
FO Énergie et Mines est déterminée à élargir ce mouvement pour préparer la riposte qui s’impose.
NOUS NE SERONS PAS COMPLICES DE LA CASSE D’EDF ! Ni d’une volonté de fin du Service Public.
Nous savons maintenant qui dirige EDF, les salariés ne seront pas la variable d’ajustement.
FO Énergie et Mines prendra toutes ses responsabilités quant aux suites à donner pour s’opposer à cette casse sociale organisée pour le tout financier.
Contact Presse
Secrétariat FO Énergie et Mines
01 44 16 86 22