Aujourd’hui se tient l’Assemblée Générale des actionnaires d’EDF.
Le président LEVY réitérera sans doute son discours du 27 avril dernier face à la Commission des affaires économiques du Sénat, assurant que « la trajectoire financière du groupe est sécurisée », malgré le rachat d’AREVA NP (initialement estimé à 2,7 Mds d’euros, aujourd’hui à 3,5 Mds), malgré sa volonté de maintien du projet Hinkley Point (25 Mds), malgré le Grand Carénage (51 Mds).
Au lieu de revoir ses fondamentaux M. LEVY, sous l’égide du gouvernement, souhaite continuer dans un dogmatisme ultralibéral à ouvrir toujours plus de capital et à faire croire qu’un versement de dividendes en actions, accompagné d’une diminution des effectifs permettraient soi-disant de venir à bout des difficultés actuelles.
Cette démarche engage l’avenir du Service Public (vente de RTE, liquidation de sites de production thermique et hydraulique, suppressions d’emplois aux commercialisateurs, fragilisation des Distributeurs…).
Le modèle énergétique inauguré en 1946 dans l’esprit du Conseil National de la Résistance est menacé. Il devient urgent que le Président HOLLANDE prenne en considération les inquiétudes et analyses exprimées dans notre Lettre Ouverte du 20 janvier 2016 : il lui incombe de tenir sa fonction consistant à défendre le Service Public Républicain.
Contact Presse :
Étienne VIANSSON PONTÉ
Tel : 01 44 16 86 23
06 68 90 58 29