Le Conseil d'Administration d'EDF s'est réuni ce jour pour examiner, sur pression gouvernementale, la fermeture de la centrale de Fessenheim.
FO exprime, une nouvelle fois, en appui aux salariés de Fessenheim massivement en grève (à 76%), que la fermeture de cette centrale serait un gâchis pour la Nation et une absurdité économique et environnementale au moment où la COP 21 fait de la lutte contre le CO2 une nécessité pour la planète.
FO rappelle que cette centrale a été récemment jugée par l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) une des plus sûres de France.
FO a surtout rappelé que c'est grâce au nucléaire, mais aussi à l'hydraulique et au thermique que nous avons passé le début de l'hiver et non pas comme l'a dit, au mépris de la réalité, Mme Royal grâce aux énergies intermittentes qui ont eu un rôle totalement négligeable au moment du passage des pointes électriques.
Certes, les administrateurs indépendants ont voté la convention d'indemnisation -pourtant notoirement insuffisante- de Fessenheim qui a été adoptée compte tenu de la voix prépondérante du Président Lévy.
En revanche, et c'est là un point essentiel, la demande par EDF d'abroger l'autorisation d'exploiter la centrale de Fessenheim n'a pas été examinée par le CA comme l'exigeait Mme Royal.