Ce jeudi 29 juin, la direction d’EDF Luminus, filiale belge du Groupe EDF, a décidé de licencier 14 salariés en violation des règles du secteur du gaz et de l’électricité belge.
Le Groupe EDF se prétend socialement exemplaire. Pourtant, le Comité de Dialogue sur la Responsabilité Sociale (CDRS) du groupe EDF a constaté avec effroi que sa direction cautionne ces agissements bafouant les textes faisant force de loi.
Alors que nous sommes confrontés à des méthodes frappant durement des salariés de nos entreprises, préfigurant ce qui pourrait frapper celles de notre branche et les salariés que nous représentons, il nous semble important de prendre les dispositions requises pour donner toutes leurs forces à nos actions.
En ce sens, nous ne pouvons que regretter que la CFDT ait choisi de faire « cavalier seul » dans une situation méritant pourtant l’unité la plus forte. Cette inclinaison à refuser l’unité lorsqu’elle est possible s’installe, quitte à prétendre en être écarté, pour des motifs qui restent à ce jour obscurs.
Par courrier interfédéral, FO Énergie et Mines, la CFE Energie, la FNME CGT et la CFTC-CMTE se sont adressées au Président LEVY afin d’exiger une solution rapide à cette intolérable exaction.