Associations de consommateurs et organisations syndicales appellent les parlementaires à rejeter l’amendement (le numéro 45) relatif aux réseaux intérieurs de distribution d’électricité des bâtiments. Celui-ci vise à réduire le périmètre du réseau public au sein des immeubles tertiaires.
Cet amendement est un pas de plus vers la fragilisation du modèle énergétique français, qui repose sur l’égalité de traitement grâce à la péréquation tarifaire garantie par le réseau public de distribution.
Certains députés soutenant l’amendement ont par ailleurs exprimé clairement leur intention de sécuriser « le facteur de solidarité entre les territoires qui est assuré pas la péréquation tarifaire », cela suppose que chaque consommateur y contribue de façon équitable, qu’il soit un particulier, une administration publique ou une entreprise.
C’est pourquoi les signataires appellent les parlementaires à rejeter cet amendement. D’une façon générale, ils souhaitent que le projet de loi sur les hydrocarbures ne soit pas l’occasion de passer à la va-vite des dispositions prises sans concertation et impactant le secteur électrique et gazier.