Une séance de “négociation » salariale à EDF-SA s’est déroulée le 19 décembre 2017.
 
Au programme : pas de négociation.
 
Lors de cette séance, la Direction a confirmé la hausse du SNB suite à la décision de la Branche de 0,2%.
Malgré les signaux envoyés par le personnel, la Direction continue à se cacher derrière la situation de l’entreprise et le contexte actuel pour indiquer qu’ils ne peuvent faire plus.
 
Pour ce qui est du contexte actuel, nous rappelons également que celui-ci est la conséquence de la dérèglementation du marché de l’énergie que les Directions plébiscitaient haut et fort, à l’époque, comme étant une opportunité pour EDF ! Il est tout de même particulier que ces mêmes dirigeants le regrettent maintenant ! Diriger c’est prévoir, on ne peut pas dire que cela soit une des qualités de nos dirigeants.
 
Suppression d’emplois, fermetures de sites, austérité salariale, le menu reste inchangé. La seule variable d’ajustement que la Direction utilise est le personnel.
 
Et en même temps, les Directions demandent un investissement de plus en plus important, cette politique sociale irresponsable ne va rien amener de bon ni pour le personnel, ni pour l’entreprise. FO ne cesse d’alerter sur le « décrochage » des agents mais la Direction reste sourde.
 
L’actif humain doit primer sur l’actif financier. Il est la meilleure garantie de la performance et de la réussite de l’entreprise. Ce n’est clairement pas le choix de l’entreprise !
FO ne sera pas signataire de l’accord soumis à la signature.