Les groupes Total et Direct Energie ont annoncé hier que le premier avait décidé de racheter Direct Energie, avec le plein accord de celui-ci.
Cette annonce intervient dans un contexte de mise en concurrence accrue dans notre secteur puisque la fin des tarifs réglementés de gaz, que FO conteste, doit en particulier être actée prochainement dans le projet de loi PACTE.
Cette annonce intervient également au moment où les acteurs historiques tant en gaz qu’en électricité ont perdu des parts de marché très significatives.
FO Energie et Mines rappelle son opposition à cette concurrence qui n’a strictement rien apporté à notre pays, aux usagers-clients et aux salariés.
De la même façon, quelle position Total va prendre sur les concessions hydroélectriques sachant que Direct Energie milite pour cette mise en concurrence, ce que FO conteste avec l’ensemble des autres organisations syndicales de la branche.
Sur les questions sociales, la question se pose de l’attitude de Total qui avait été à l’origine des dispositions de la loi NOME affaiblissant le statut des IEG.
Plus que jamais, FO Energie et Mines considère que ce n’est pas avec des opérations de Monopoly financier qu’on améliorera la situation du service public, des usagers et des personnels.