Pour la sauvegarde du service public de l’énergie !
Le Bureau Fédéral, réuni ce jour, décide, au vu de la situation économique et sociale très dégradée de notre Branche, d’appeler à une journée de grève dans les Industries Électriques et Gazières le 22 mai.
Notre secteur doit faire face à des attaques sans précédent :
- Dans l’électricité, cela concerne la fermeture absurde de Fessenheim, la fermeture des centrales au charbon, la mise en concurrence dans l’hydraulique.
- Dans le secteur du gaz, la remise en cause des tarifs réglementés qui sera inscrite dans la loi PACTE.
- Les réseaux ne sont pas en reste : menaces récurrentes sur la distribution, attaques au plan européen contre le réseau de transport, la privatisation des raccordements du transport et de la Distribution impactera la sécurité des ouvrages et des clients, le maintien des compétences des effectifs des équipes d’intervention, projets dans le stockage gaz…
Et comme si tout cela ne suffisait pas, les Tarifs Réglementés de Vente de l’électricité sont contestés en justice par les concurrents !
Inutile de dire les impacts prévisibles de ce contentieux sur le Service Public, mais aussi pour les entreprises ainsi que pour les clients qui verront leurs factures augmenter.
SALARIÉS DES IEG : VOUS ÊTES TOUS CONCERNÉS !
C’est pourquoi FO Énergie et Mines veut faire de cette journée de grève une journée de défense du service public, du Statut du personnel des IEG et du pouvoir d’achat.