Jeudi 21 juin au matin, des rumeurs insistantes avaient reprises sur la volonté qu’aurait le gouvernement de scinder EDF en deux entités en séparant le nucléaire du reste de l’entreprise.
Ce n’est pas la première fois que de telles rumeurs sont propagées, en particulier par des banquiers conseils mais elles intervenaient, cette fois-ci, au moment même où Nicolas HULOT, ministre de l’Energie, partisan d’une telle casse d’EDF, s’est livré hier matin à une violente charge contre le nucléaire.
FO est intervenue vivement, avec l’appui de sa Confédération et de son Secrétaire Général, Pascal PAVAGEAU, auprès des pouvoirs publics pour exprimer son opposition totale à un tel scénario et demander à démentir ces rumeurs.
C’est dans ce contexte que Martin VIAL, Directeur de l’Agence des Participations de l’Etat à Bercy, par ailleurs représentant de l’Etat au CA d’EDF, a déclaré hier soir sur BFM Business que cette « option n’est pas à l’ordre du jour ».
FO Énergie et Mines prend acte avec satisfaction de cette déclaration. Elle restera pour autant vigilante dans un contexte de remise en cause très large des services publics.