Ce mardi 6 novembre, le Conseil Supérieur de l’Energie (CSE) soumettait à ses membres d’émettre un « AVIS » sur un projet de décret sur les stockages de Gaz.
 
Notre gouvernement, par l’intermédiaire de la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), veut réduire le périmètre et ainsi diminuer le nombre de stockages régulés.
 
L’argumentaire des représentants de l’état sur le choix stratégique de fermer les trois sites sous cocon de STORENGY (Saint-Clair-sur – Epte / Soings-en-Sologne / Trois-Fontaines) est axé sur 2 points :
 
  • « La future PPE va le demander ».
    Pour FO, tant que la PPE n’est pas sortie, aucune décision ne doit être prise.
 
  • « Nous ne faisons qu’appliquer les directives Européenne ».
    Le Lobbying fort des fournisseurs qui veulent se voir libérés des contraintes françaises semble faire pression sur l’état pour arriver à leurs fins. Or, pour FO les stockages français sont les seuls qui peuvent répondre aux besoins en cas de fortes sollicitations.
 
En Séance, la délégation FO a argumenté la défense de notre outil de travail, de nos emplois et rappelé le projet qui consiste à soutirer le gaz coussin du stockage de « Trois-fontaines » avant la promulgation de ce décret.
Effectivement, la vente de ce gaz permettrait de financer le démantèlement des sites sous cocon et doit être débattue lors de la prochaine PPE.
 
Ce qui est rassurant, c’est que la grande majorité des membres du CSE n’a pas suivi le choix stratégique du gouvernement : Le projet de décret a reçu un « AVIS » défavorable.
 
Nous travaillons désormais pour que les représentants de l’état, en charge de ce dossier, prennent conscience de l’impact social et stratégique que représentent ces fermetures anticipées dans le but de reporter, voire abandonner cette proposition de décret.
 
Vous pouvez compter sur votre syndicat FO STORENGY pour vous défendre en toute liberté et toute indépendance.