Compte Rendu FO du CCE EDF SA du 23 Janvier 2019

Point 1 : Projet Hinkley Point C pour Consultation.

Un CCE qui est convoquée suite à un jugement de septembre 2018, condamnant EDF à la demande du CCE, a présenter le Rapport d »Escatha rapport visant à évaluer les risques liés à l’investissement sur les EPR d’Hinkley Point C.

Pour mémoire FO a toujours considéré que le contexte en Grande Bretagne, le contexte industriel à l’EPR et les enjeux financiers pesant sur l’ensemble du Groupe EDF, …. Devaient conduire à différer le lancement de ce chantier.

Toujours pour rappel pour FO la filière électronucléaire est un atout dans le combat contre le réchauffement climatique et donne au groupe EDF un bel avenir conforté par l’entrée de Framatome dans le groupe EDF.

Pour FO l’enthousiasme sur cette filière et sur les atouts d’EDF ne doivent pas conduire à mélanger opportunités et faisabilité.

Le temps passé depuis la décision de lancement du chantier, ne fait que nous conforter :

HPC oui mais pas maintenant, pas avec les risques financiers tels qu’ils existent, pas avant le bénéfice de la mise service de Taishan et de FLA3.

FO est longuement intervenue tant sur la partie purement industrielle que financière.

La déclaration complète de la délégation FO est en pièce jointe.

 

Les avis exprimés :

 

Positif

Abstention Négatif

Cfdt

X

Cfe cgc

X

Cgt

X

FO ENERGIE

X

 

L’avis de FO est motivé par les conséquences de cette « aventure anglaise » sur la santé financière d’EDF ayant entrainé des effets d’ores et déjà visibles sur les budgets et les effectifs et qui pourraient servir « d’alibi » pour les « vautours » qui attendent le dérapage pour dépecer EDF