Dans un contexte économique et social compliqué pour bon nombre de français, le secrétaire général de la fédération FO Énergie et Mines s’adresse aux élus de la nation.
La précarité énergétique est une réalité qui a explosé ces dernières années, accentuant encore des fins de mois difficiles pour de nombreux ménages. 1 français sur 5 est dans cette situation.
Aux prétextes d’économies ou de « simplification », les Services publics tendent à se dégrader ou à disparaître, celui de l’énergie n’échappe pas à ce constat.
Les décisions prises au plan national ou européen bradent nos entreprises aux lobbyings de tous ordres sans tenir compte des réalités sociales ou économiques.
La déréglementation du secteur n’a toujours subi aucun bilan malgré nos maintes demandes. Le coût de la désoptimisation du système électrique et gazier en serait bien trop accablant.
Le secteur de l’énergie fait face à des attaques sans précédent sur le plan industriel et social, remettant en cause un grand nombre d’emplois dans un avenir plus ou moins proche.
À travers ce courrier, nous souhaitons pouvoir être entendus. Il est temps d’agir.