Signature par FO du contrat stratégique de la filière nucléaire

FO a signé ce jour, fort de l’appui de ses fédérations de l’énergie, de la chimie et de la métallurgie, ainsi que de sa Confédération, le premier contrat stratégique de la filière nucléaire

Ce contrat très dense comprend plusieurs axes : l’emploi, les compétences et la formation ; la structuration grâce au numérique du tissu industriel de la filière ; la transformation écologique, la recherche et le développement et les outils du futur ; le développement à l’international.

FO Énergie et Mines se félicite de la signature de ce contrat qui démontre que l’énergie nucléaire est une énergie d’avenir. Ce contrat est un signal positif pour les 220 000 travailleurs du nucléaire, troisième filière industrielle de France.

Pour autant, la signature de ce contrat n’est évidemment pas une fin en soi. L’énergie nucléaire et les salariés du secteur ont fait l’objet d’attaques répétées ces dernières années qui ont pu marquer les esprits dans la population. La fermeture annoncée de Fessenheim fondée sur des raisons politiciennes tout comme la volonté idéologique de baisser la part du nucléaire à 50% du mix électrique, fût-elle reportée en 2035, sont des aspects que FO continue à contester.

 

Contact Presse

Gilles Goubet

Tel. : 06 28 08 87 34