Le Conseil d’État a rendu le 12 avril sa décision sur le recours déposé par FO et trois autres syndicats, contre les mesures prises en juin 2009 par le directeur général délégué d’EDF. Celles-ci avaient consisté à réquisitionner, c’est-à-dire à priver de leur droit de grève, 3000 agents de six centrales en grève sur huit, dans un conflit qui touchait les centrales pendant leur maintenance.

Dans une décision plus politique que juridique, le Conseil d’État a donné raison à EDF et condamné les syndicats requérants en les condamnant au surplus à 1000 euros à verser à EDF !

Et pourtant ! Les arguments du Conseil d’État sont totalement contestables.

FO Énergie et Mines considère que cette décision a un contenu fortement politique. En réalité, cette grève sur les salaires avait coûté 450 millions d’euros à EDF et celle-ci a cherché tous les prétextes pour la stopper. Il est regrettable que le Conseil d’État ait donné son blanc-seing à une telle opération qui touche au droit constitutionnel de grève.

Il reste que ce n’est pas en limitant toujours plus le droit de grève que l’on résoudra les problèmes sociaux. L’histoire sociale a montré les limites des réponses juridiques lorsque l’on est face à la colère des salariés.

 

Contact Presse : Jacky CHORIN – 06 07 89 77 07