À la suite de l’annonce par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) de sa proposition tarifaire d’augmentation de 5,9 % de l’électricité, la pression monte sur le Gouvernement qui doit ou non entériner cette proposition.
Contrairement à ce qu’a affirmé le ministre DE RUGY, cela n’a rien à voir avec les coûts du nucléaire. C’est parce que le nucléaire est compétitif que les fournisseurs alternatifs se sont précipités sur l’ARENH (Accès Régulé au Nucléaire Historique).
Depuis 2010, les concurrents ont accès à près d’un quart de la production nucléaire à un prix fixé par l’Etat de 42 euros (prix inchangé depuis 2012) alors que les clients eux voient leur tarif progresser!
FO Énergie et Mines demande au Gouvernement, dans l’hypothèse où il déciderait de suivre la proposition tarifaire de la CRE d’en neutraliser les effets en abaissant la pression fiscale sur l’électricité.
Le Gouvernement ne peut plus fuir ses responsabilités et refuser de protéger le pouvoir d’achat des citoyens, alors même que la concurrence était présentée comme devant faire baisser les prix !
Contact Presse :
Serge GIANORSI – Délégué Syndical Central FO à EDF
Tel. : 06 81 94 75 72