En ce 17 octobre 2019, les quatre organisations syndicales représentatives composant l’interfédérale CGT – CFE CGC Énergies – CFDT – FO Énergie et Mines, appelaient à une seconde journée de mobilisation en un mois afin d’obtenir le retrait du projet Hercule, qui prévoit le démantèlement et la vente à la découpe du Groupe EDF et l’engagement d’un processus de privatisation.
Face aux attitudes respectives de la Ministre Élisabeth Borne et du PDG d’EDF, Jean-Bernard Levy, refusant tous deux de porter la responsabilité originelle du projet Hercule et donc de son retrait, l’interfédérale, par courrier, avait demandé audience auprès du Président de la République qui est l’architecte d’Hercule.
L’Élysée, à quelques heures de la mise en œuvre du préavis de grève, débutant à 21 h le 16 octobre, a finalement accepté de nous recevoir le 28 octobre à 18 h.
L’interfédérale vous rendra compte de ses expressions à l’Élysée et des analyses et conséquences à tirer ensemble des échanges qui s’y tiendront.
La fédération FO Énergie et Mines remercie et félicite ses militants, adhérents et sympathisants pour leur engagement sans faille dans cette bataille contre le projet Hercule. Cette nouvelle journée de mobilisation marque notre détermination à faire entendre la voix des salariés prêts à défendre leurs intérêts individuels et collectifs.