LE RESPECT DES INSTITUTIONS : UNE VALEUR POUR FORCE OUVRIÈRE
LA FERMETURE DES CENTRALES À CHARBON : UNE ABSURDITÉ
Le Conseil Supérieur de l’Énergie traite désormais des décrets relatifs à la loi Énergie Climat. Cette dernière n’est pas encore promulguée à ce jour ! Pourquoi un tel empressement ? Le décret instituant un plafond d’émission de gaz à effet de serre pour les installations de production d’électricité pourrait ainsi passer inaperçu. Il implique une conséquence majeure : la fermeture induite des centrales à charbon !
C’est dans ce cadre que FO Énergie et Mines, lors de la séance du 22 octobre 2019, a demandé le report d’un projet de décret relatif au projet de Loi Énergie-Climat dont le contenu n’avait aucun caractère d’urgence.
La demande de FO a été rejetée lors d’un vote et nous avons été très surpris de comptabiliser parmi les opposants des Entreprises comme EDF, ENGIE, TOTAL ou RTE !
Sur le fond du décret, FO Énergie et Mines rappelle que nous condamnons les fermetures des centrales à charbon, qui sont une ineptie économique, qui laisseront des bassins d’emplois sinistrés, qui sont nécessaires à la sécurité d’approvisionnement et qui ne sont nullement justifiées par des considérations environnementales, les émissions de CO2 étant marginales.
FO a également rappelé son soutien au projet Ecocombust et aux projets de captage de CO2.