Le Gouvernement vient de rendre public son projet définitif de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) et de Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui est maintenant soumis à consultation publique pendant deux mois avant d’être formellement adopté par décret.
FO Énergie et Mines soutient l’objectif d’atteindre une neutralité carbone en 2050, mais dénonce des orientations de la PPE qui vont à l’encontre de cet objectif.
Nous rappelons que l’électricité grâce à un mix principalement nucléaire et hydraulique est décarbonée à plus de 90 %. En prétendant fermer 14 réacteurs nucléaires d’ici 2035 et 4 centrales à charbon rapidement, cette PPE va se traduire par des suppressions d’emplois par milliers chez les énergéticiens et leurs sous-traitants, tout cela par pure idéologie.
Plus que jamais, nous considérons que la politique énergétique de la France doit être menée sans dogmatisme, en assurant la sécurité d’approvisionnement de notre pays, un prix compétitif pour les ménages et les entreprises et un contenu en emplois fort avec de réelles garanties sociales comme c’est le cas du Statut des IEG.