Lors du déconfinement, le port du masque deviendra obligatoire quasiment partout. D’ores et déjà, il est considéré comme incontournable pour limiter la propagation du COVID-19.
Mais pour être efficace, il ne doit pas être utilisé n’importe comment. Malheureusement, dans les médias ou autour de nous, on ne peut que constater qu’il est trop souvent utilisé comme un accessoire de mode au lieu d’être porté de façon efficace.
Rappelons que le masque a pour fonction de protéger non pas le porteur, mais son entourage.
Nous avons trouvé sur France Info deux infographies pour vous expliquer comment mettre un masque et les erreurs à ne pas commettre. Elles peuvent être utiles pour préserver votre santé.
Quelques conseils supplémentaires :
- Ne touchez plus le masque ! Qu’il gratte, donne chaud, génère de la buée sur les lunettes… on le laisse en place jusqu’au moment de l’ôter.
- Imaginez les particules virales comme de l’huile : si vous touchez votre masque, vous salissez vos mains… et tout ce que vous toucherez par la suite.
- Changez de masque s’il est humide, notamment après avoir éternué ou toussé. Et portez-le quatre heures maximum.
- Retirez le masque sans toucher le tissu, puis isolez-le dans un sac plastique jusqu’au passage en machine. Pour le lavage, sélectionnez un cycle à 60 °C minimum. L’adoucissant et la lessive 2-en-1 sont à proscrire, car ils pourraient obstruer les mailles du tissu.