La loi instaurant l’état d’urgence sanitaire a été adoptée dimanche 22 mars, celle-ci promulguée lundi 23 pour une entrée en vigueur immédiate. Plusieurs ordonnances précisant la déclinaison de celle-ci seront publiées au plus tard jeudi 25 mars 2020.
FO met en garde les pouvoirs publics sur le risque d’ajouter des dangers hors épidémie sur la santé et la sécurité au travail par l’augmentation de l’intensité et de la durée du travail. Des mesures inadaptées seraient contreproductives.
Le premier objectif en cette période doit être l’arrêt de la propagation de l’épidémie COVID-19, pour cela toutes les mesures doivent être mises en place pour assurer des conditions de travail saines et sûres.
Dans ce contexte, le dialogue social doit être renforcé afin que les mesures soient établies pour l’intérêt collectif compris et partagé par les employeurs et les salariés. Il serait intolérable et indigne que les employeurs privilégient l’aspect économique à celui de la sécurité de leurs salariés.
FO déplore que seuls les intérêts de ces établissements soient ici pris en compte et revendique la création d’un nouveau motif de déblocage anticipé pour permettre aux salariés de bénéficier des sommes bloquées dans ce contexte exceptionnel.
Nous vous informerons de tous les détails dès la publication des ordonnances.
Retrouvez ci-dessous le communiqué.