La confédération FO a décidé d’accentuer ses messages à l’intention de la jeunesse et des jeunes au regard des difficultés qu’ils rencontrent et des incertitudes qui sont les leurs quand elles ne se traduisent pas en angoisse.
L’organisation internationale du travail (OIT) avait alerté dès 2020 : les jeunes sont les principales victimes des conséquences socio-économiques de la crise sanitaire de la covid19. Partout, le taux de chômage des 16-25 ans a progressé plus vite que celui des autres salariés durant toute la période, aggravant des inégalités qui existaient avant la Covid. Le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans était déjà au-dessus de la moyenne nationale et à chaque crise (choc pétrolier à la fin des années 70, crise financière de 2008, pandémie aujourd’hui) ce taux grimpe toujours plus vite que le taux de chômage de la population générale).
FO revendique un plan général pour la jeunesse afin de dégager des perspectives pérennes d’accès aux formations supérieures, d’emploi et de travail qui répondent aux besoins actuels.
FO demande également l’accès au RSA pour les moins de 25 ans.
La solution pour l’emploi des jeunes passe par une politique effective de réindustrialisation et de lutte contre les délocalisations.