Depuis le 13 janvier dernier où le Gouvernement a annoncé qu’il comptait mettre en oeuvre un relèvement du plafond de l’AReNH de 20 TWh conduisant à la spoliation d’EDF via une baisse de son Ebitda de plus de 8 milliards d’euros, les quatre Fédérations syndicales représentatives du secteur de l’énergie, fortes du soutien du personnel lors de la mobilisation historique du 26 janvier dernier, ont exprimé leur détermination à combattre et à faire annuler cette mesure.
Il n’est toutefois pas trop tard pour le Gouvernement de retrouver la raison et de renoncer au saccage d’EDF puisque les textes annoncés ne sont pas toujours pas parus à ce jour.
Tout pousse en effet à cette remise en cause. Qu’il s’agisse de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ou des annonces d’EDF sur la baisse de sa production nucléaire tant pour 2022 que pour 2023, les circonstances sont suffisamment exceptionnelles pour que le Gouvernement décide de renoncer aux textes permettant d’augmenter le plafond d’AReNH mais que nous jugeons en tout état de cause illégaux.
[…]