Les Fédérations syndicales FNME CGT, CFE Énergies, FCE-CFDT et FO Énergie et Mines ont chacune été reçues les 5 et 6 mai 2021, avec leurs confédérations nationales respectives, par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire.
Elles ont ensuite partagé leurs informations et impressions lors d’une rencontre interfédérale le 10 mai, et avec les députés des oppositions parlementaires le 11 mai. Depuis, les annonces de toutes natures et non officielles vont bon train non pas pour un retrait mais un report potentiel du projet.
Une seule certitude à ce stade, le projet de réorganisation du groupe EDF, qui n’a désormais plus de nom, est toujours le même. C’est donc toujours le projet Hercule, porteur de risques importants pour le service public de l’électricité, pour la France, ses citoyens, ses clients, EDF et ses salariés.
Hercule change de nom mais pas de contenu, personne n’est dupe et surtout pas le personnel. L’interfédérale réaffirme son opposition totale à ce projet, car d’autres solutions sont possibles sans pour autant rester dans un statu quo.