Un accord dangereux pour les agents de cette Direction !
Un ballon d’essai pour tous les salariés d’EDF SA !
Voulant en terminer avec la diversité des horaires existants à la DSP, la Direction a souhaité négocier un nouvel accord sur le temps de travail.
Pourquoi pas, si l’objectif avait été de maintenir les équilibres des accords précédents, mais la direction poursuivait d'autres objectifs !
Seul FO a refusé de signer ces accords qui lient maintenant aménagement et temps de travail à des projets d'équipes.
Les accords signés sont clairs :
- Le projet d’équipe est rédigé sous la responsabilité du manager, en prenant comme base un guide méthodologique rédigé par la seule Direction.
- Le projet d’équipe incluant le choix des agents d’opter pour une RCTT ou des 35 heures aménagées est présenté au directeur qui s’assure de son équilibre global.
- Cerise sur le gâteau, les projets de 35 heures aménagées peuvent être adoptés à main levée !
- Enfin, tous les ans les projets seront revisités et donc réévalués.
Dans un contexte de gain de productivité permanent et de réduction des effectifs, il sera ainsi facile à l’employeur de conditionner son acceptation du projet d’équipe à une intensification de la charge de travail. Progrès social, tout cela ?
Il fallait dire NON, et c’est ce qu’ont exprimé nos adhérents, nos militants et notre Fédération.
Nota : tous les syndicats FO ont reçu les accords qui concernent l’ensemble des agents (exécution, maîtrise et cadres). Ces accords sont applicables tout de suite à la DSP et constituent un dangereux précédent pour tous les agents d’EDF SA.