Beaucoup de choses ont été écrites ces derniers temps sur l’ARENH, et dans le contexte difficile où se débat EDF, il est important de rappeler l’intention du législateur quand il a créé l’ARENH en 2010 et surtout ce que l’on constate aujourd’hui.
Entre situation transitoire devant permettre à la concurrence d’investir (même si dans les faits, il n’y a eu quasiment aucun investissement des fournisseurs alternatifs) et prix qui devait évoluer (mais resté fixe depuis 2012), il y a un gouffre entre l’intention et la mise en œuvre.
Plus que jamais, FO condamne cet ARENH mortifère qui a coûté des milliards à EDF depuis sa création. Plutôt que de vouloir démanteler le Groupe EDF, le gouvernement devrait à minima appliquer la loi…
Il n’y a pas besoin d’Hercule pour faire évoluer le prix de l’ARENH, mais juste de courage politique par rapport à la Commission européenne.
FO Énergie et Mines réitère que la concurrence est un échec retentissant dans le secteur de l’énergie. D’ailleurs, une des principales associations de consommateurs, la CLCV, vient de demander le retour du monopole de service public de l’électricité alors qu’initialement favorable à la concurrence !
Cela montre que rien n’est perdu et qu’il nous faut poursuivre notre combat pour refuser le démantèlement d’EDF et exiger un Service public républicain pour le secteur de l’énergie.