Le système classification/rémunération de Branche était inscrit à l’ordre du jour de la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI, anciennement Commission Paritaire de Branche) du 18 mai.
Lors de notre précédent communiqué, nous avions exprimé notre scepticisme quant à la capacité des employeurs de la Branche à accepter la question d’une meilleure redistribution de la valeur créée.
De plus, nous avions réclamé de la clarté sur les propositions et les intentions de la Branche, car notre confiance a été quelque peu ébranlée ces dernières années par les postures des employeurs au regard de leurs engagements en termes de rémunération.
En ce qui concerne FO Énergie et Mines, les propositions des employeurs tant sur la « philosophie » que sur les propositions ne sont pas au niveau des garanties offertes aux salariés par le système actuel, tant en quantité, qu’en qualité.
D’autre part, la séparation des négociations Classification et Rémunération en deux phases, assortie d’une période transitoire entre les deux, ne nous convient clairement pas, car les conséquences sur la négociation portant sur les échelons d’ancienneté et le dispositif de majoration résidentielle seront potentiellement très négatives…
Quant au calendrier de cette négociation, celui-ci semble bien utopique compte tenu des expressions en séance des organisations syndicales, mais bizarrement apparemment les représentants des employeurs sont eux assez optimistes… Allez savoir ?