FO Énergie et Mines rencontre le Sénateur COURTEAU, Président du Conseil Supérieur de l’Énergie, sur l’avenir de l’hydraulique. Avec les hydrauliciens, nous rappelons notre opposition à la mise en concurrence ainsi qu’au projet de quelques élus de créer des sociétés d’économies mixtes faisant sortir l’hydraulique d’EDF et de GDF Suez. Ces projets mettraient fin à un système national qui fait la preuve de son efficacité.

Une délégation de FO Énergie et Mines (Jacky CHORIN et Christophe FANGEAUX) a rencontré hier soir au Sénat Roland COURTEAU, Sénateur et Président du Conseil Supérieur de l’Énergie, sur l’avenir de l’hydraulique.

FO Énergie et Mines a rappelé son opposition et celle des hydrauliciens à l’ouverture à la concurrence décidée par le gouvernement précédent ainsi qu’au projet porté par quelques élus de créations de sociétés d’économies mixtes faisant sortir l’hydraulique d’EDF et de GDF Suez. Ces projets désoptimiseraient le système hydroélectrique français par la création de plusieurs opérateurs locaux et mettraient fin à un système national qui a fait la preuve de son efficacité.

FO Énergie et Mines a en revanche rappelé qu’elle soutenait la proposition de loi du sénateur COURTEAU visant à prolonger la durée des concessions hydrauliques.

FO souligne, enfin, au moment où le Président de la République rencontre la chancelière allemande, que la France serait bien inspirée de défendre ses intérêts nationaux comme vient de le faire l’Allemagne qui a obtenu l’exemption de toute concurrence pour ses distributeurs d’eau dans le cadre de la directive concessions.

Pour FO Énergie et Mines, il n’y a donc aucune fatalité à devoir ouvrir nos barrages à la concurrence pour autant qu’on fasse preuve de la détermination nécessaire !

 

Contact : Jacky CHORIN

               06 07 89 77 07