L’intersyndicale CGT, CFE-CGC et FO a déposé il y a un semaine un préavis national de grève pour défendre le Statut national des IEG. La revendication portait sur le retrait du projet des employeurs de demander au Gouvernement d’insérer une disposition spécifique IEG dans le projet d’ordonnance (réforme du Code du travail).
Après de nombreux échanges, l’intersyndicale CGT, CFE-CGC et FO considère que les employeurs semblent vouloir rassurer les salariés et leurs organisations en indiquant ne plus souhaiter solliciter le gouvernement pour une insertion dans le projet de loi d’habilitation.
L’intersyndicale attend également une communication du Gouvernement, en ligne avec la position des employeurs, confirmant l’abandon de toute menace visant à remettre en cause le Statut des IEG, ce qui serait une victoire.
Une intersyndicale se réunira ce lundi 19 juin afin d’analyser ces écrits.
Nous continuerons d’échanger sur toutes les questions à la négociation collective de branche et d’entreprise, nous resterons toujours vigilants sur les projets des employeurs et éventuellement de l’État. Et nous saurons, dans le cadre du droit du travail, nous remobiliser pour obtenir gain de cause.
Alors, le 22 juin 2017 sera-t-il le un jour d’anniversaire et de fête pour notre Statut national ?