La Commission d’enquête sur la sécurité et la sûreté des centrales nucléaires, décidée à l’Assemblée Nationale à l’initiative du groupe La République en Marche, a rendu public ce jour son rapport. Celui-ci est tellement le fruit de travaux partisans que plusieurs députés s’en sont désolidarisés, ce qui est plutôt rare pour de telles commissions d’enquête.

Le forcing fait par Mme POMPILI, Présidente de la Commission du Développement Durable, pour être nommée rapporteure du texte contrairement aux pratiques parlementaires, la manière totalement partisane de sa conduite des auditions et enfin, le moment de publication du rapport, tout cela constitue une manœuvre grossière qui ne trompera personne.

D’autant plus, qu’elle intervient au moment où le ministre HULOT, qui milite pour le démantèlement d’EDF, fait monter les enchères quant à son maintien au Gouvernement sur fond d’élections européennes. Décidément tout cela fleure bon la cuisine politicienne de « l’ancien monde » !

FO Énergie et Mines le redit donc haut et fort. EDF doit rester une entreprise intégrée et le nucléaire reste pour nous une énergie d’avenir. Cette entreprise et cette troisième filière industrielle de France employant 220 000 travailleurs méritent mieux que ce rapport à charge.