EDF est confrontée à la nécessité de procéder à l’arrêt pour vérification de plusieurs tranches nucléaires pour des problèmes de qualité de fabrication, principalement chez Areva NP.
Dans ce contexte nouveau, EDF a demandé au Gouvernement de suspendre le dispositif la forçant à vendre l’électricité de son parc nucléaire à prix garanti à ses concurrents (Système de l’ARENH mis en place en 2010 dans le cadre de la loi NOME). A juste titre, EDF pointe la «répercussion » des arrêts de réacteurs sur « le marché de gros de l’électricité et des effets spéculatifs qui en résultent ».
FO Énergie et Mines soutient sans réserve cette demande et demande à la Ministre d’être enfin celle du service public de l’énergie et non de ses concurrents.
Plus généralement, la situation démontre à nouveau que la loi NOME est néfaste au maintien du service public de l’électricité. FO Énergie et Mines en demande l’abrogation pure et simple.
FO Énergie et Mines demande, enfin, à rencontrer la Ministre ROYAL pour débattre des problèmes énergétiques en général, tant sur la situation d’EDF que sur celle du groupe Engie en proie à des restructurations que nous contestons, telle la volonté de se séparer de son activité d’exploration production.