Le Conseil d'Administration d'EDF a adopté hier le projet HPC avec 10 voix pour et 7 contre (les six administrateurs salariés FO, CGT, CFE-CGC et CFDT plus Laurence Parisot), un autre administrateur ayant démissionné pour manifester également son désaccord. Le projet HPC a donc été adopté à une courte majorité.
La précipitation d'EDF et du Président de la République à mettre ce dossier à l'ordre du jour du CA d'EDF était justifiée selon eux par l'impatience des anglais.
Or, sitôt le vote du CA obtenu, les anglais viennent de décider de se donner le temps de la réflexion jusqu'à l'automne.
Il s'agit là d'un camouflet pour le Président de la République et pour celui d'EDF, plus fragilisé que jamais. Ils avaient sacrifié la consultation du CCE pour lancer rapidement HPC, et tout cela n'aura servi à rien.
La procédure judiciaire du CCE pour que celui-ci obtienne toute la transparence sur ce dossier continue plus que jamais, l'audience de référé étant programmée le 2 août et l'audience sur le fond le 22 septembre.
FO en intersyndicale continue à demander à ce que l'on se pose sur ce dossier hors normes et que l'on organise rapidement une suite à la mission Roussely sur la filière nucléaire pour remettre à plat tous les problèmes et relancer cette industrie dans l'intérêt de notre pays et des 220 000 salariés de la filière.
Plus que jamais, il est urgent d'attendre sur ce dossier HPC !