La négociation a officiellement démarré ce mercredi 25 MAI par des sujets autour de l’adaptation des modes de fonctionnement des équipes Il est donc question de définir en tirant les conséquences de la crise sanitaire :
- Le fonctionnement de l’équipe, les projets d’équipes ;
- La souplesse dans les horaires ;
- L’usage équilibré et maitrisé du numérique.
Des discussions collectives sont donc lancées sur la mise en œuvre et les modalités de l’organisation du travail par le développement du télétravail (souplesse horaire, jour de réunion d’équipe, rythme de télétravail, règles de bonnes pratiques des outils numériques…). On observera la similitude des sujets déjà présents dans l’accord Organisation du travail (PCFE) de 2016 que FO n’avait pas signé.
FO a réitéré le besoin de tenir compte des spécificités des Métiers et des Equipes tout en conservant un contrôle social par un cadrage national ainsi que la possibilité pour les Organisations Syndicales de pouvoir exercer ce contrôle dans les Instances Représentatives du Personnel de chaque Direction contre les dérives possibles générées par les nouvelles organisations de travail.
Pour le moment, cette négociation nous laisse perplexe mais ce n’est que le début…Des échanges doivent se poursuivre. Les Directions d’EDF SA se sont engagées à présenter leurs réflexions pour leur périmètre respectif.
Nous attendrons donc le séminaire du 16 juin avec l’ensemble des organisations syndicales métiers et leur RH pour approfondir l’ensemble des sujets liés aux nouveaux modes de travail et de management.
FO y portera dans chaque Di rection les attentes des salarié s exprimées dans le cadre de notre sondage.