Lettre ouverte de l’intersyndicale au Président du Groupe EDF concernant les négociations salariales ainsi que sa réponse précédente.
Monsieur le Président Directeur Général,
Les jours se suivent ainsi que les lettres ouvertes, signe d’un dialogue social en berne… L’année 2020 aura été pénible dans tous les sens du terme pour chaque salarié, mais voilà qu’au stress, à la douleur, aux efforts et adaptations, aux divers sacrifices, vous ajoutez maintenant une cure d’austérité révoltante. EDF a pourtant tenu la barre haute pendant cette année de pandémie grâce à l’investissement sans faille de ses agents !
Fin 2020, les employeurs de la Branche ont annoncé au terme d’une pseudo-négociation une revalorisation du SNB de 0,2%, actant ainsi la poursuite de la perte de pouvoir d’achat des salariés des IEG qui se chiffre à 6% par rapport à l’inflation depuis 2009.
Aujourd’hui, vous allez au-delà en imposant un coup de rabot sur l’évolution des rémunérations par un tour de passe-passe herculéen. Au motif que les organisations syndicales ont refusé d’ouvrir la négociation cette semaine sous vos conditions inacceptables, vous dégainez votre 49.3 ! Vous avez décidé : « Cette année ce sera une DUE ! » (Décision Unilatérale de l’Employeur). Une DUE assortie d’un taux de NR historiquement bas, très loin de pouvoir saluer les efforts des salariés qui ne se sont pas ménagés pour que la crise sanitaire ne se transforme pas en crise énergétique.
Pour un global de 1,2%, les mesures individuelles se déclinent ainsi :
– 0,05%, soit 1220 NR, au titre des mesures d’accompagnement (formations professionnelles, handicap, éga-pro, invalidité, …). Un suivi très précis sera nécessaire pour éviter les amalgames ou pertes dans la nature…
– 0,10%, soit 2440 NR, au titre des transformations stratégiques (opérations lourdes de redéploiement, mesures de fin de carrière, …). Avec toutes les fermetures de sites envisagées, cela sera-t-il suffisant ?
– 1,05%, soit 25605 NR, au titre des mesures individuelles managériales.
Au final, c’est près de 5000 NR de moins que l’année dernière…
L’exercice de l’attribution des NR sera donc à la fois, une prise en otage des salariés mobilisés contre HERCULE qui sont ainsi « punis » de ne pas accepter un projet bâti en catimini, une rupture historique sur la reconnaissance qui aura des conséquences sociales importantes, un casse-tête pour les managers qui ne pourront pas tenir les engagements pris et enfin, un frein brutal à la motivation pour 2021.
Monsieur le Président Directeur Général, les salariés d’EDF SA méritent tellement mieux qu’un passage en force des leviers de reconnaissance à EDF SA. La crise a bon dos, alors que ce sont surtout des choix stratégiques hasardeux, incarnés entre autre par HERCULE, qui conduisent à cette situation de blocage.
Toutes les organisations syndicales étaient prêtes à négocier des mesures salariales, à la hauteur de la situation. Vous devez l’entendre, et cela même si le calendrier traditionnel est quelque peu perturbé par le conflit social généré par VOTRE projet HERCULE. Les salariés sont mobilisés ces dernières semaines face à un projet qui, ils le savent, les priveraient d’avenir. Ils sauront être aussi alertes pour préserver leur pouvoir d’achat à commencer par le 10 février !
Dans ce contexte, et au-delà de cette négociation salariale, la responsabilité vous revient de rouvrir le dialogue social dans l’entreprise.
Paris, le 08 février 2021
Les Délégués Syndicaux Centraux CGT, CFE Energies, CFDT, FO d’EDF SA