« LEVER LES FREINS A LA MOBILITE », vaste programme !
Un séminaire « Lever les Freins à la Mobilité » s’est tenu le 8 septembre 2020 entre la direction et les OS dont vos représentants FO. Lors de cette réunion, il nous a été proposé d’exprimer librement nos questions et interrogations…Nous avons donc exprimé ouvertement nos revendications et analyses tout en demandant une ou plusieurs négociations sur ce sujet au niveau Groupe et Entreprise.
En réponse à notre demande d’ouverture d’une négociation, une réunion de concertation « mobilité » s’est tenue ce mardi 29 juin 2021. La direction a présenté son projet portant sur la mise en place de deux dispositifs visant à « moderniser l’accompagnement des salariés dans le cadre d’une mobilité géographique au sein d’EDF SA » (décision prévue fin 2021) :
• Le Pack Sérénité qui proposera des prestations liées au changement de lieu d’habitation
• Le Capital Mobilité Modulé qui viendra remplacer l’Aide individualisée au Logement (AIL)
Pour FO, cette décision doit faire l’objet d’une négociation collective, la mise en place de cette décision constituerait un frein à la mobilité. Il faut construire un accord qui prenne en compte tous les dispositifs existant dans l’entreprise …La mobilité dans son ensemble ne peut et ne doit pas se limiter aux seules mesures financières, mais bien dans s’inscrire un processus global. Après la fin de l’application des voyages en TGV en 1ère classe (pers 285), EDF SA parodie encore les textes statutaires en voulant supprimer l’AIL (DP 20-159*) et l’aide au déménagement (Article 30*).