Le dossier de fermeture de Fessenheim représente de la part de l’État, et particulièrement de celle de Mme ROYAL, une violation répétée des valeurs de la République.
Après avoir pratiqué un chantage en janvier dernier sur d’autres dossiers que celui-ci (Paluel et Flamanville 3), Mme ROYAL a imposé son inscription au CA EDF alors que nous sommes en pleine campagne électorale. Ceci est en violation totale avec la tradition républicaine qui impose aux Services Publics une stricte neutralité pendant cette période.
Puis, elle a clairement menacé les administrateurs indépendants au mépris des règles du gouvernement d’entreprise.
Dimanche 9 avril, nous avons eu droit à l’ultime provocation, à savoir la publication d’un décret de fermeture de Fessenheim prétendument sur « proposition de l’exploitant » !
Alors là, Mme ROYAL n’est plus seulement dans le grotesque. Elle ajoute la violation de la loi qu’elle a pourtant elle-même fait voter !
Il n’y a évidemment pas eu de demande d’EDF et Mme ROYAL n’a donc aucune possibilité de sortir ce décret. Elle agit ainsi comme TRUMP aux USA qui réécrit l’histoire à sa façon !
Ce décret est grossièrement illégal et FO, comme d’autres forces, le défèrera devant le Conseil d’État.
FO tient à nouveau à dénoncer cette obsession de Mme ROYAL à vouloir supprimer les 2000 emplois de Fessenheim alors même que la centrale est parfaitement sûre comme l’a souligné l’ASN.
Respecter les salariés alors que Mme ROYAL n’a jamais daigné rencontrer leurs organisations syndicales, respecter la légalité républicaine alors que son décret est à l’évidence manifestement illégal, tout cela passe au-dessus de Mme ROYAL qui n’est mue que par sa propre image.
Mais quelque soit l’attitude de ceux qui abîment la République, FO continuera à se battre pour une politique énergétique respectueuse des personnels et contre la fermeture de centrales jugées bonnes pour le service à Fessenheim ou ailleurs.
Plus que jamais, la bataille continue !
AGIR NE PAS SUBIR !