Après EDF et son projet Hercule, serait-ce au tour d’Engie de lancer son projet de démantèlement ? L’État, encore actionnaire à ¼ du capital, et Engie liquideraient sa branche énergie gaz, pas assez rentable aux yeux de ses actionnaires ou par dogmatisme libéral ?
La loi PACTE (croissance et transformation des entreprises) promulguée en avril 2019, loi qui n’a pas fait l’objet de critiques de la Direction d’Engie, montre son vrai visage, notamment celui de l’abandon du service public gazier.
Elle favorise les privatisations, au profit de qui au juste ? Comme pour les retraites, les fonds de pensions étranger sont à la manœuvre pour un marché à plusieurs milliards d’euros à capter sur le dos des citoyens français. Et derrière ces 2 sujets se cachent les mêmes protagonistes …
Pour FO Energie et Mines, les choses sont claires. Les infrastructures gazières ne sont pas à vendre. Elles sont nécessaires à la France, au service public du gaz, lequel est lui-même est nécessaire à notre transition énergétique.