FO Énergie et Mines dénonce les pressions étrangères sur la politique énergétique de la France
Quelques jours à peine après que la ministre de l’Énergie, Ségolène Royal ait publiquement indiqué son accord pour prolonger la durée d’exploitation des centrales nucléaires à 50 ans, des tirs croisés émanant d’autorités publiques étrangères font pression sur la France pour arrêter prématurément les centrales de Fessenheim et de Bugey.
La ministre allemande de l’Environnement a demandé l’arrêt de Fessenheim au prétexte d’un incident intervenu sur la centrale en 2014. L’Autorité de Sûreté Nucléaire, a classé cet incident au niveau 1 sur une échelle allant jusqu’à 7.
De leur côté, les collectivités suisses ont décidé d’attaquer en justice la poursuite d’exploitation de la centrale de Bugey pour « mise en danger délibérée d’autrui ». Rien que cela !
FO Énergie et Mines dénonce vivement des interventions inacceptables et poursuivra son combat pour que les Français continuent à bénéficier des investissements faits sur les centrales nucléaires par EDF et que pour celles-ci, Fessenheim y compris, continuent à fonctionner dès lors que l’Autorité de Sûreté Nucléaire les juge aptes pour le service.