Les ministres LE MAIRE et POMPILI avaient indiqué à l’interfédérale l’envoi d’un dossier sur le projet dénommé Hercule. Sur ce point, ils ont tenu parole, FO Énergie et Mines a bien reçu un « document support échange ministres OS avril 2021 ».
Ce document contient 3 pages, détaillé en 8 points…
3 pages, 8 points, en tout est pour tout, pour expliquer le processus de démantèlement du Groupe EDF !
3 pages, 8 points qui n’amènent aucune information nouvelle par rapport à ce qui a été colporté par la direction et le gouvernement défendant Hercule.
3 pages, 8 points qui ne lèvent aucune des zones d’ombres existantes depuis 2019 par rapport à ce projet destructeur.
3 pages, 8 points qui sont remplis de « bonnes intentions » et « d’engagements » envers les personnels du Groupe.
FO trouve cela un peu « léger » pour un dossier préparé par la Direction d’EDF et le gouvernement depuis maintenant 2 ans…
La solution n’est pas un saucissonnage des différentes activités, car cela les rendrait, dans le temps et pour certaines, fragiles face à des enjeux économiques ou politiciens, mais bien à un renforcement par une nationalisation et une modification du statut de SA en EPIC !
D’autres solutions existent, elles ne dépendent uniquement que du courage politique du Gouvernement !
Le seul élément positif de ces 3 pages, 8 points réside dans le fait que le gouvernement a employé le conditionnel et il a bien fait, car ce projet ne pourra pas se faire contre le personnel et celui-ci a indiqué à plusieurs reprises qu’il n’en voulait pas, qu’il n’en veut pas, et qu’il n’en voudra pas !
Retrouvez ci-joint l’intégralité du communiqué ainsi que le PDF du gouvernement.