La grève des cheminots et les gaziers et électriciens

Position de FO Énergie et Mines

La SNCF vit aujourd’hui des attaques sans précédent à travers d’une part, un projet d’ordonnance et de loi du Gouvernement visant à l’introduction de la concurrence dans le transport de voyageurs en application des directives européennes et d’autre part, de la remise en cause des garanties sociales du personnel.

FO Énergie et Mines dénonce avec vigueur cette attaque contre le service public ferroviaire et manifeste sa solidarité et son soutien avec les cheminots.

C’est pour cela que nous avons appelé à une journée de grève et de manifestation le 22 mars.

Rumeurs incessantes de démantèlement d’EDF, volonté de baisser encore la part de l’État dans Engie, réformes permanentes et baisses d’effectifs, contournement du statut par toutes sortes de moyens, volonté de remettre en cause les concessions hydrauliques de la CNR, de la SHEM et d’EDF, sont des débats d’aujourd’hui, sans compter la volonté de remettre en cause les régimes spéciaux de retraite.

Depuis le 3 avril, un puissant mouvement a été lancé à la SNCF à l’initiative de toutes les organisations syndicales dont FO.

De son côté, la CGT Energie a déposé seule un préavis de grève de trois mois au moment où le débat public sur la Programmation Pluriannuelle des Energies (PPE) s’ouvre.

En fonction de l’évolution du débat sur la PPE et surtout d’éventuelles décisions gouvernementales, FO Énergie et Mines n’exclut évidemment aucun type d’action.

Mais comme l’a encore montré la récente journée d’action nationale particulièrement réussie dans l’hydraulique, l’appel de toutes les fédérations assorti d’un mot d’ordre clair, précis et discuté entre tous sera alors la manière la plus efficace de peser réellement sur les pouvoirs publics et les directions.

En pièce jointe, le communiqué FO Énergie et Mines