Texte de Magali Cartigny
Âmes sensibles, s’abstenir …
« J’étais dans la rue quand je l’ai remarqué. Il était là, nonchalant aguicheur. Une main sur la hanche, l’autre se frottant la nuque. Allumeur. Il s’est assis et a écarté ses cuisses moulées dans son petit Jean. J’ai compris le signal. Je me suis approchée et je l’ai suivi dans le bus. J’ai commencé à lui susurrer des mots obscènes en lui soufflant dans le cou. Il sentait l’après-rasage. Un vrai piège à filles. Il y avait du monde, il ne pouvait pas bouger. D’ailleurs il n’a pas cillé. La preuve qu’il aimait ça. J’ai posé ma main sur ses fesses. Il s’est dégagé. J’adore quand on me résiste. Il s’est penché pour ramasser son sac à dos. Je lui ai fait claquer l’élastique de son caleçon. Un type m’a jeté un seul regard. Mal-baisé ! C’est sûr qu’avec son physique il ne doit pas susciter beaucoup d’intérêt. Du coup j’ai perdu ma proie. Pas grave, j’attends qu’il descende. J’ai tout mon temps. Je sais que là où il est, il m’observe. Peut-être même qu’il a un peu peur ; ça m’excite.
Il n’avait qu’à me repousser, où s’habiller de manière moins provocante certains hommes n’ont vraiment aucun respect de leur corps. L’été il y en a même qui se baladent torse nu. Sans parler de tous ceux qui sortent seuls le soir. Ou qui s’attablent au bar pour se faire accoster. Le café, ils pourraient très bien le boire chez eux. Et s’occuper un peu de leurs gamins au lieu de passer des plombes à soulever de la fonte dans les clubs de gym. Les mecs ce sont tous des salopes. »
Que l’on soit homme ou femme, ce texte dérange. Et pourtant, au vu du nombre croissant des agressions de rue, il est une réalité.
Votre équipe FO tient tout d’abord à s’excuser auprès de toutes celles, et peut-être ceux, pour qui ces mots évoquent encore un douloureux souvenir. La volonté de ce communiqué n’est pas de « faire le buzz », mais simplement d’éveiller les consciences.
C’est d’ailleurs le cas dans chacune de nos « Minute Sexisme ». Les exemples concrets que nous partageons, toujours issus de témoignages récents, permettent de reconnaître les situations de sexisme ordinaire auxquelles nous ne faisons pas toujours attention.
Votre équipe FO continuera de les dénoncer, et espère des réponses concrètes de GRDF, par l’écoute, le rappel à l’ordre voire la sanction pour l’auteur ou l’autrice des faits, l’accompagnement de la victime.