La non reconduction du dispositif CESU Petite Enfance a été annoncée par EDF et Engie, dans la foulée de la signature de l’Accord Droits Familiaux qui ouvrira droit, à compter de janvier 2019, à un nouveau dispositif CESU jusqu’aux 12 ans du dernier enfant (cf. Fiche pratique n°6 et communiqué du 24/09/18). 

Les employeurs ont beau jeu de se défausser sur les organisations syndicales signataires de l’Accord Droits Familiaux pour justifier leur décision d’en finir avec le CESU Petite Enfance. Mais a contrario, lesdites organisations signataires auraient tort de rejeter toute responsabilité dans cette situation : rappelons que dès les négociations, nous avions alerté des risques d’entériner au niveau de la Branche un dispositif « jumeau » à celui qui existait au sein des entreprises.

 

FO Énergie et Mines revendique le maintien du dispositif CESU Petite Enfance en complément des nouveaux droits et y ajoute son exigence de toujours de l’étendre jusqu’aux 6 ans de l’enfant à toutes les entreprises de la Branche.