Près de 450 manifestants se sont rassemblés devant l’immeuble où se tenait le colloque du syndicat patronal de l’UFE (Union Française d’Électricité), hier, mercredi 28 novembre 2012.
Avec le soutien de FO Énergie et Mines, les salariés du thermique à flamme d’EDF et de la SNET (groupe E.ON) s’y sont mobilisés afin de faire entendre leur voix, défendre leur outil de travail, leurs emplois et le maintien de la filière « thermique » et celle du charbon particulièrement, dans le mix énergétique français.
En effet, la fermeture d’un tiers du parc de production du thermique à flamme est prévue d’ici à 2015. Celle-ci se traduirait par 1235 suppressions d’emplois directs dans les 2 groupes.
Lors de ce mouvement, FO Énergie et Mines a pu rappeler qu’avant toutes considérations financières ou idéologiques, doivent passer :
- les salariés,
- les emplois,
- la préservation rationnelle du parc de production thermique ou toute autre source de production d’électricité dans un mix énergétique français.
La disparition des installations de production d’énergie de pointe pourrait déstructurer le marché de l’électricité. Cette décision de fermeture est d’autant plus absurde que les cours du charbon sont au plus bas. Cette ressource étant en abondance.