Stop au saccage d’EDF et du service public !
Comme les salariés qu’elles représentent, les quatre fédérations syndicales représentatives des Industries Électriques et Gazières ont appris, avec stupeur, colère et indignation, la décision du gouvernement d’augmenter le volume d’AReNH bradé aux fournisseurs dits alternatifs, près de cinq fois en dessous du prix de marché le jour de l’annonce, le jeudi 13 janvier 2022.
Cela revient à tout simplement piller le groupe EDF d’environ 8 milliards d’euros pour ne résoudre que temporairement un problème structurel et répondre aux sirènes de quelques groupes industriels concurrents d’EDF. Ce sont les ministres en charge de porter la décision qui l’ont indiqué, le coût réel ne pouvant pas être connu avant plusieurs semaines.
Mais les conséquences en cascade pour le groupe EDF s’annoncent d’ores et déjà terribles. Et au-delà du groupe EDF, il y aura de nombreuses conséquences pour le pays que le gouvernement n’a manifestement pas mesurées ou n’a volontairement pas pris en compte, prisonnier d’une stratégie électorale de court terme. […]